Notre région

La Normandie, 7ème territoire français en termes de richesses

La Normandie, située dans le Nord-Ouest de la France est un territoire de près de 30 000km² qui regroupe 5 départements bien distincts : la Seine Maritime, l’Eure, le Calvados, la Manche et l’Oise.
Avec 3,3 millions d’habitants, la région représente 5,5% de la population française. Cela implique donc de nombreuses opportunités tant sur les plans économiques, culturels, touristiques que sur le plan commercial. En effet, grâce à ses nombreuses activités, notamment industrielles, la région génère 90,3 milliards d’euros de PIB par an et rayonne même au niveau international.

Les commerces et magasins en Normandie

Près de 9% de l’activité de la région concerne directement le secteur commercial. Il faut dire que la Normandie compte non moins de 42 300 établissements. La plupart d’entre eux sont des commerces de proximité ou de gros.
Les normands bénéficient donc de villes commerçantes et de zones commerciales attractives pour faire des achats en tout genre. Restaurant, boutique de prêt-à-porter, salon de coiffure, fleuriste, magasin de jouets, bar-tabac ou encore concessionnaire automobile. Il y en a pour tous les goûts et tous les porte-monnaie.

La Seine Maritime

Rouen, la Capitale Normande

Rouen, la Capitale Normande

Mêlant un patrimoine extraordinaire tel que la Cathédrale Notre-Dame de Rouen, le Gros Horloge ou encore l’Aitre Saint Maclou, Rouen sait satisfaire aussi bien les touristes que les habitants de son agglomération au niveau commercial.
En effet, la ville recense près de 3 000 commerces divers et variés. Depuis les grandes enseignes jusqu’aux concept stores regroupant les créations d’artisans régionaux, les consommateurs ont la chance de profiter à Rouen, d’un grand choix de magasins pour leurs achats de tous les jours ou pour se faire plaisir occasionnellement.

Le Pays de Bray et le Pays et de Caux

Le Pays de Bray et le Pays et de Caux

S’étendant sur une partie de la Haute-Normandie jusqu’en Picardie, le Pays de Bray est un territoire naturel connu pour sa production agricole et ses produits normands typiques tels que le fromage AOC Neufchâtel, le cidre ou le petit-suisse. Les villes les plus connues du Pays de Bray ne sont autre que Forges-les-Eaux, Neufchâtel-en-Bray, Gournay-en-Bray, la Londinières ou encore Beauvais.

Région décrite par de nombreux artistes tels que Claude Monet ou encore Guy de Maupassant, le Pays de Caux est également une terre éminente de la Normandie. Entre plaines verdoyantes et falaises de calcaire, le paysage cauchois en émerveillera plus d’un ! Etretat, le Tréport, Saint-Valéry-en-Caux, Dieppe, ou encore Veules-les-Roses et Varengeville-sur-Mer … autant de villes qui attirent les voyageurs pendant les beaux jours et qui font vivre les magasins annuels et saisonniers en Seine-Maritime (76) !

L’importance de l’axe Le Havre – Rouen – Paris

L’importance de l’axe Le Havre – Rouen – Paris

Les villes normandes situées à proximité de la Seine profitent des atouts des transports fluviaux pour l’approvisionnement de leurs industries et de leurs commerces.
Depuis le Havre et Honfleur et en s’enfonçant petit à petit dans les terres normandes avec Le Trait, Jumièges, Elbeuf, Val-de-Reuil ou encore Les Andelys et Vernon, les petits commerces résistent ! De plus, situé seulement à une heure de Paris, nombreux touristes internationaux profitent de leur séjour pour découvrir les merveilles de la région, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

N’oublions pas que dans le futur, une grande part de la Normandie sera intégrée dans le projet du Grand Paris. Un nouveau rassemblement qui renforcera l’attractivité d’une des plus belles régions de France !

L’Eure

Avec ses 601 900 habitants, le département de l’Eure (27) est porté économiquement par de belles industries ! Pharmacie, chimie, cosmétique, aéronautique, agroalimentaire, logistique … Tous ces secteurs d’activité rendent le territoire dynamique mais l’Eure peut également compter sur son important patrimoine historique et culturel !
Sur cette terre ébroïcienne vous découvrirez très certainement Evreux, considérée comme la capitale de l’Eure ! Profitez-en pour faire vibrer vos papilles dans les nombreuses brasseries et restaurants ou faîtes un tour dans une épicerie fine pour ramener un bout de Normandie jusqu’à chez vous !
Pont-de-L’arche, Louviers, Le Neubourg, Pont-Audemer, Giverny, les Andelys, Gisors, Vernon … découvrez des villes et villages de caractère avec les belles maisons en colombage et appréciez la proximité avec la nature !

Le Calvados

Le Calvados est le 2ème département le plus important de Normandie avec près de 692 000 habitants.
Le Calvados (14) profite de plus de 120 kilomètres de côtes ouvertes sur une des mers les plus fréquentées au monde, La Manche ! Une particularité géographique qui lui a permis de développer une forte activité liée à la pêche maritime, mais aussi au tourisme ! En effet, chaque année le Festival du Cinéma Américain de Deauville attire les plus grands réalisateurs et les acteurs de cinéma les plus en vogue ! Mais son attractivité va bien au-delà de ce genre d’événements. Le Calvados est le 8ème département le plus visité par les français et concentre à lui seul 38.5% du tourisme en Normandie !

Ce territoire majeur, anciennement rattaché à la Basse-Normandie, compte plus de 11 664 entreprises commerciales, d’hébergement, de restauration et de transport. C’est grâce à tous ces établissements que le tourisme génère près d’1 milliard d’euros de chiffre d’affaires chaque année.
Depuis Caen, la Côte fleurie, la Côte de Nacre, Le Bessin ou encore le bocage normand et le pays d’Auge… le Calvados est d’une grande diversité !

Caen

Caen

La ville de Caen est la seconde Capitale administrative de la région et est le centre névralgique de nombreuses activités du Calvados. Son agglomération regroupe 225 000 habitants qui vivent au cœur d’une terre chargée d’Histoire ! Pour ses activités de commerce et de loisirs, ce chef-lieu du Calvados est bien pourvu, avec quelques 1 303 commerces et 242 restaurants !

La ville est également marquée par son capital patrimonial et culturel. Vous y découvrirez notamment le Château de Caen, l’abbaye aux Dames, le Mémorial de Caen ou encore la place Saint-Sauveur.

La Côte Fleurie et Le Bessin

La Côte Fleurie et Le Bessin

Du Nord-Est au Nord-Ouest ces 2 territoires longent la côte normande et vous proposera de grandes étendues de sable fin lieux de prédilection des stations de balnéothérapie mais aussi de belles forêts et sites médiévaux.

Cabourg, Dives-sur-Mer, Honfleur, Ouistreham ou encore Villers vous permettront de vous détendre en bord de mer et de vous amuser dans des lieux aussi prestigieux qu’uniques tels que les casinos et les hippodromes.

A la recherche d’aventure et d’histoire ? Direction le Bessin, un territoire entre terre et mer qui nous ferait remonter le temps d’un claquement de doigts. Depuis Bayeux et sa merveilleuse tapisserie, retraçant l’épopée de Guillaume le Conquérant, en passant par les plages du Débarquement, jusqu’à Isigny cette parcelle de Normandie est riche en secrets.

La Suisse Normande

La Suisse Normande

A l’Est pour le pays d’Auge et au Sud pour la Suisse Normande, ces territoires où les espaces naturels se mêlent à l’économie et à l’activité des villes, se fondent sur le département du Calvados, de l’Orne et de l’Eure.

L’Orne

Situé au Sud de la Normandie, l’Orne tient son nom du fleuve qui le traverse et est un territoire fortement marqué par les activités agricoles et industrielles. La filière bovine est même si développée, notamment dans le cadre de la production de lait, que l’on compte sur le département, un plus grand nombre de vaches (461 000) que d’habitants (286 000) !

Sur ces terres normandes, la nature règne en maître. Entre collines du Perche, Haras et domaines forestiers, habitants et touristes profitent d’un camaïeu de verts tout au long de l’année pour leur plus grand plaisir !

Bien que majoritairement rurale, cette partie de la Normandie compte près de 26 000 établissements et commerces. Vous aussi lancez-y votre activité ou reprenez une affaire, les choix sont variés ! Gites, chambres d’hôtes, campings, auberges, restaurants et petites boutiques, dans l’Orne on mise avant tout sur l’authenticité et la convivialité!

Alençon

Alençon

Alençon est la plus grande ville de l’Orne et n’est situé qu’à 2h30 de Paris. Connue avant tout pour son travail incomparable de la dentelle, notamment avec « Le Point d’Alençon », savoir-faire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La richesse culturelle de la ville provient également de son architecture, de ses édifices comme le sanctuaire d’Alençon, ou encore de ses musées, parcs et jardins mais aussi des nombreux peintres ayant mis en couleurs la ville et ses alentours dans leurs œuvres.

Enfin, quelques kilomètres à l’Ouest de cette grande ville, vous découvrirez l’un des plus beaux villages de France, Saint-Céneri-le-Gérei. Situé dans les Alpes-Mancelles au-dessus de la vallée de la Sarthe, ce village de 120 habitants a su conserver son patrimoine historique au fil des décennies !

Le Pays d’Auge et le Pays d’Ouche

Le Pays d’Auge et le Pays d’Ouche

Situé tout à fait au nord de l’Orne, le pays d’Auge est fait de pâturages et de vergers de pommiers ! C’est d’ailleurs en ce lieu qu’a pu naître le célèbre camembert normand à la fin du XVIIIè siècle ! Le pays d’Ouche lui est constitué de plaines et est sillonné par de multiples rivières, ruisseaux et étangs, un cadre purement bucolique !

S’étendant sur près de 6100m², l’Orne c’est aussi des villes comme Argentant, Sées, Messei, Vimoutiers ou encore Tinchebray-Bocage et Valframbert !

La Manche

Avec plus de 355km de côtes, La Manche offre un cadre de vie idéal et sera un lieu d’accueil parfait pour concrétiser tous vos projets ! La presqu’île normande compte un demi-million d’habitants et base une grande partie de son activité économique sur l’agriculture, l’aquaculture et la conchyliculture (élevage de coquillages).

La Manche c’est aussi le territoire d’entrepreneurs qui osent et d’entreprises innovantes qui rencontrent le succès, quel que soit leur secteur d’activité ! Pour n’en citer que quelques-unes : Elle & Vire, Florette, Mont Blanc, Naval Group, EDF, ACOME, les Tricots Saint-James ou encore Louis Vuitton ont choisi la Normandie et plus particulièrement le département de La Manche (50) pour établir tout ou partie de leur activité !

Le tourisme est également une source importante de revenus et d’emploi pour le territoire. D’autant plus que La Manche compte de nombreuses richesses historiques et patrimoniales !

Cherbourg et le Cotentin

Cherbourg et le Cotentin

Cherbourg-en-Cotentin est l’une des villes les plus emblématiques du département. C’est du moins la ville la plus peuplée avec près de 81 000 habitants. Saint-Lô, deuxième plus grande ville ne comptant que 20 000 habitants.

Située à la pointe nord du Cotentin, Cherbourg est une ville maritime composée d’un immense port permettant à la fois le commerce, la pêche mais aussi les transports de passagers et de plaisance.

De Barfleur à l’île Tahitou en passant par la Hague et Carentan jusqu’au Cap de Carteret et à la cité de Valognes tous ces sites du Cotentin regorgent de richesses et de secrets.

La baie du Mont-Saint-Michel

La baie du Mont-Saint-Michel

Défiant les plus grandes marées d’Europe depuis des siècles, la prodigieuse abbaye du Mont-Saint-Michel, aussi connue sous le nom de Merveille de l’occident, est un monument emblématique de la Normandie. Les ruelles médiévales de son village sont foulées chaque année par plus de 3 millions de touristes français et internationaux ! Outre son abbaye, le Mont Saint Michel compte également des boutiques, des restaurants et des hôtels.

Les villes situées dans la baie offrent une vue incomparable à ce site naturel exceptionnel lorsque le Mont est encerclé par la mer. Granville, Villedieu-les-Poêles, Avranches, ou encore le Mortainais seront ainsi des lieux parfaits pour poser vos bagages et démarrer une activité !